Avertissement: Les informations sur ce site sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.
Dans cet article, nous allons répondre à la question suivante : « Ablation de la thyroïde : y a-t-il une autre solution alternative ? »
Si vous souffrez d’une affection de la thyroïde, il est possible que l’ablation ait été évoquée. Dans cet article, nous allons voir les solutions alternatives auxquelles vous pourriez prétendre pour éviter l’opération.
Alors si le sujet vous intéresse, c’est parti !
Dans quelles situations est-ce que l’on procède à une ablation de la thyroïde ?
L’ablation de la thyroïde est une opération chirurgicale. C’est ce qu’on appelle la thyroïdectomie totale.
C’est une opération qui se fait sous anesthésie générale.
Elle dure de 40 minutes à 1h30. Le patient est installé sur le dos, la tête légèrement en extension. Le chirurgien fait ensuite une incision transversale cervicale antérieure, camouflée dans un des plis du cou.
La glande est retirée en prenant soin de laisser en place les glandes parathyroïdes situées en arrière. Un drain sera ensuite placé pour évacuer d’éventuelles coagulations sanguines. En post-opératoire, le contrôle sanguin de la calcémie est systématique en cas de thyroïdectomie totale.
L’ablation de la thyroïde peut avoir lieu dans un cas avéré de cancer par exemple. On peut aussi procéder à l’ablation de la thyroïde si la personne souffre d’un goitre proéminent qui l’empêche de déglutir et de respirer correctement. C’est une opération qui nécessite une hospitalisation de deux à trois jours.
Généralement, quelques petites complications peuvent apparaître à la suite de l’opération comme une gêne à la déglutition ou encore une dysphonie (modification de la voix) due à la lésion d’un nerf récurrent durant l’intervention et pouvant nécessiter, dans certains cas, une rééducation orthophonique.
Comment éviter l’ablation de sa thyroïde ?
Le meilleur moyen pour éviter d’avoir à procéder à une ablation de sa thyroïde, c’est de s’y prendre le plus tôt possible.
Si vous souffrez de dysfonctionnements de votre thyroïde (hypothyroïdie ou hyperthyroïdie) mais que vous faites aussitôt le nécessaire pour relancer ou calmer votre glande thyroïde : il n’y aura pas besoin de procéder à une ablation.
L’ablation est la dernière solution lorsque les problèmes de thyroïde sont toujours présents. Si vous avez un goitre qui commence à se développer, il est très important de vous mobiliser au plus vite pour éviter que cela n’empire.
Des conséquences aussi radicales vont nécessiter de votre part des réactions exceptionnelles. C’est-à-dire qu’il va falloir que vous soyez disposé(e) à changer radicalement votre mode de vie pour mettre l’accent sur votre santé.
Lorsque la menace d’une ablation de la thyroïde se présente, il ne faut pas lui tourner le dos. C’est un signal important qu’il faut réagir rapidement.
Sachez cependant que de nombreuses personnes vivent actuellement sans leur glande thyroïde. Il est toujours préférable d’éviter une opération alors s’il est encore temps, je vous invite à consulter nos différents articles dans lesquels nous vous partageons des conseils naturels pour prendre soin de votre thyroïde.
Je vous recommande bien entendu de consulter régulièrement votre médecin traitant pour que l’état actuel de votre thyroïde soit étudié avec la plus grande précision.
Atelier vidéo gratuit : Comment normaliser sa thyroïde naturellement ?
Lire aussi :
L'article précédent :
L'article suivant : Cancer de la thyroïde : quelle solution naturelle ?