Avertissement: Les informations sur ce site sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.
Dans l’article du jour, nous allons répondre à la question : « Comment faire un traitement homéopathique pour soigner sa thyroïde ? » Alors si vous souffrez d’hypothyroïdie et que vous tentez de solutionner votre problème de manière naturelle, cet article devrait vous intéresser.
C’est parti !
Quelles sont les causes et les symptômes d’une thyroïde dysfonctionnelle ?
Petit rappel : la thyroïde est une glande située à la base du cou. De petite taille, elle tient un rôle très important au sein du système endocrinien du corps humain. Elle sécrète en effet des hormones qui sont appelées les hormones thyroïdiennes. Celles-ci participent activement à réguler un grand nombre de fonctions vitales dans l’organisme.
De nos jours, on comptabilise certaines causes précises qui peuvent entraîner un dysfonctionnement de la thyroïde. Je pense notamment à des maladies inflammatoires comme la maladie d’Hashimoto par exemple. C’est ce qu’on appelle des thyroïdites. Cette glande peut également faire l’objet d’une ablation totale ou partielle en cas de cancer.
Les symptômes d'une thyroïde dysfonctionnelle
Les problèmes de thyroïde déclenchent généralement plusieurs symptômes. Il peut être difficile d’identifier de manière très claire qu’il s’agit d’une défaillance thyroïdienne.
Parmi les symptômes connus, on peut constater une perte de cheveux anormale, de la constipation, des troubles musculaires et une grande fatigue. Les soucis de thyroïde peuvent également s’accompagner de troubles de l’humeur.
Quand la thyroïde ne produit pas assez d’hormones, on parle alors d’hypothyroïdie.
Quand la thyroïde est au contraire beaucoup trop active, on parle d’hyperthyroïdie.
L’hypothyroïdie peut entraîner une prise de poids là où l’hyperthyroïdie, au contraire, pourrait déclencher une perte de poids rapide et anormale.
Opter pour un traitement homéopathique pour soigner sa thyroïde
Bien entendu, je vous suggère de consulter un médecin traitant si vous avez le moindre doute sur vos symptômes ou sur votre état de santé.
La consultation d’articles sur internet est un très bon moyen de développer de la connaissance personnelle mais il faut garder à l’esprit que dans ces cas-là, c’est important d’avoir un suivi médical de votre état.
Deux médicaments sont souvent associés dans le cas d’une hypothyroïdie :
- Graphites :
Ce premier médicament est particulièrement indiqué si vous vous sentez ralenti(e) et que vous souffrez de problèmes de peau. Ce sentiment de ralentissement est un signe que votre métabolisme est affecté par la baisse de l’activité thyroïdienne. - Baryta carbonica
Ce second médicament est particulièrement efficace dans le cas où vous avez une tendance à l’hypertension artérielle.
Améliorer votre style de vie
Gardez bien à l’esprit que les médicaments peuvent vous aider à améliorer votre état de santé mais ils agiront comme des pansements sur une jambe de bois si vous n’opérez pas des changements plus profonds dans votre mode de vie.
Améliorer la qualité de votre alimentation et de votre sommeil peut déjà impacter de manière significative le fonctionnement de votre métabolisme. Si votre état le permet, n’hésitez pas à ajouter une pratique sportive à votre routine.
De même, la relaxation ou la pratique de la méditation peuvent vous aider à vous détendre et à réduire votre stress. Le stress est l’alliée de l’hypothyroïdie alors si vous voulez aller mieux, n’hésitez pas à creuser dans cette direction.
Atelier vidéo gratuit : Comment normaliser sa thyroïde naturellement ?
Lire aussi :
L'article précédent : Comment monter sa température corporelle naturellement ?
L'article suivant : Comment ne plus être frileux en été ?